© 2020 par Unea bien-être.

Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est une pratique ancestrale utilisé par les moines taoïstes pour se maintenir en bonne santé et se préparer à la méditation. Initialement réservé aux moines, ce savoir est transmis depuis une cinquantaine d'années en Occident par Mantak Chia, maître taoïste contemporain.

Le Chi Nei Tsang est un soin du ventre utilisant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise où chaque organe est associé à une émotion positive ou nocive, une couleur, un élément, etc.La séance débute par un temps de dialogue et une prise de pouls permettant d'ajuster le soin afin de rétablir l'équilibre de la personne en fonction de la saison en cours.Le praticien utilise des techniques manuelles de massage des organes, principalement abdominal ( intestins, foie, estomac, pancréas, rate, ...), ainsi que des techniques énergétiques issues du Qi Gong.C'est une approche douce et progressive que le praticien établie par un dialogue avec la personne tout au long du soin afin d'éviter au maximum les sensations désagréables, ce qui en fait un moment très apaisant. Pour accompagner le massage du ventre, le praticien invite la personne à être actrice de son mieux-être par une respiration consciente et par la pratique de sons thérapeutiques qui vont entrer en résonance avec les organes associés.

L'objectif du Chi Nei Tsang est de détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines et les énergies négatives apportées tant par les émotions que par des troubles purement physiques (stress, alimentation déséquilibrée, accident, opération, ...). Il permet donc de rétablir une bonne circulation d'énergie et de laisser place à des émotions plus positives.Cette pratique s'inscrit surtout dans une démarche préventive et d'amélioration de l'hygiène de vie.

 

La 1 ère séance (30-45 min) se fera uniquement sur un massage abdominal de la peau, du diaphragme et du gros intestin pour plusieurs raisons :
- pour tester ce type de soin sur une durée courte et voir si cela vous convient, à moindre frais.
- commencer de façon douce et progressive et adapter en fonction de chaque personne
- pour libérer et détendre ces trois parties du corps qui peuvent bloquer la sortie d'éléments négatifs présents dans le corps et faciliter ainsi des soins plus approfondies sur les séances suivantes.
Les séances suivantes durent entre 1h et 2h en fonction des blocages

 

Conseillé pour :
- Troubles digestifs (syndrome côlon irritable, spasme, ballonnement, constipation, ...)
- Douleurs tendino-musculaires
- Insomnie, fatigue chronique
- Baisse de moral anxiété

Déconseillé pour :
- Les personnes atteintes de cancers, lymphomes
- Occlusion intestinale
- Descente d'organe
- Crise Hépatique
- Bypass gastrique